Table des matières
TogglePhoto floue est l’un des premiers défaut à éviter dans nos prises de vue. Voyons dans cet article ce qui le provoque et comment l’éviter.
Le flou artistique ou « bokeh » qui met en valeur le sujet principal n’est évidemment pas remis en cause.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Tes photos sont floues ?
J’ai peut-être exagéré le flou en post-traitement, mais Nicéfox a raison, le « bougé » lors de la prise de vue est souvent la cause d’une photo floue.
Lors de la prise de vue, veillez à bien tenir votre appareil. La main droite tient le boitier, index sur le déclencheur, la main gauche se place sous l’objectif. Les coudes restent serrés le long du corps. On bloque la respiration le temps de la mise au point et du déclenchement.
Facteurs aggravant le « bougé »
- vitesse trop lente : (plus le temps de pose est long, plus on a des possibilités de bouger). La vitesse ne doit être en dessous de 1/60e de seconde.
- longues focales : plus la focale est longue, plus le « bougé » est important. Utilisez une vitesse égale ou supérieure au double de la focale : 1/100e de seconde pour une focale de 50 mm .
L’autofocus
Pour que l’autofocus fonctionne bien, il lui faut de la lumière et du contraste. L’autofocus se fait sur le point le plus proche.
Sur la plupart des appareils vous avez deux modes d’autofocus
1/ La mise au point simple, AFS (one shot chez Canon) quand vous avez fait la mise au point sur le sujet (déclencheur à mi-course) elle reste bloquée jusqu’ au déclenchement. Ce mode convient pour les sujets fixes.
2/ La mise au point continue, AFC (AI Servo, chez Canon) la mise au point se fait tant que vous appuyez à mi course sur le déclencheur. Ce mode convient pour les sujets mobiles.
Vous pouvez opter pour la mise au point manuelle (c’est une habitude à prendre). Elle vous permet de choisir le sujet que vous souhaitez mettre en valeur.
Trépied et stabilisateur
Pour éviter la photo floue deux solutions pratiques :
Le trépied : maintient l’appareil stable pendant la prise de vue, même en cas de pose longue.
Le stabilisateur : est une option pour vos objectifs. Elle a un coût mais elle apporte beaucoup de facilité pour les prises de vue en pose longue, en particulier avec les objectifs lourds.
En lire plus sur les objectifs Quel objectif ? – La photo pour les nuls
Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire