Prendre soin de son matériel photo

prendre soin de son matériel photo

C’est pas tout d’avoir un bel appareil. Si la lentille frontale de l’objectif est pleine de marques de doigt ou si votre capteur est plein de poussières, cela risque de se voir sur vos photos. Voyons quels sont les accessoires à utiliser pour entretenir son apn

Le petit chiffon


L’outil indispensable pour prendre soin de son boitier. On peut le prendre en micro fibre ou pas. On peut l’utiliser sec ou très légèrement humide (attention, il ne s’agit pas de mettre de l’eau sur son boitier) – suivant le niveau de saleté de l’appareil. Surtout on oublie les lingettes spéciales lunettes, pas faites du tout pour nettoyer une lentille d’appareil photo. Le produit dont elles sont imbibées risque d’endommager votre matériel. De même, évitez les mouchoirs jetable qui laissent derrière eux des résidus de papier.

La poire soufflante

Pratique pour déloger les poussières qui squattent au niveau du viseur et de la lentille. On peut lui préférer une bombe à air comprimée, mais cette dernière est plus encombrante et plus délicate à utiliser (il faut la tenir droite, sans quoi elle peut projeter des petits cristaux)

 

 

Le stylo nettoyeur

Moi je n’utilise plus que ça en sortie photo. D’un coté un pinceau souple et rétractable pour déloger la poussière et de l’autre une capsule en feutre qui vient à bout de toutes les taches sur les lentilles. En plus ça ne prend pas de place.

 

 

Nettoyer son capteur

Si vous avez un appareil reflex ou mirrorless (hybride) ce sujet vous concerne directement (les autres, vous pouvez arrêter la lecture ici).

  • petit a) comment savoir si son capteur est sale ?

Fastoche : vous prenez en photo un ciel uni ou un mur de couleur claire en mode P ou A(Av) avec un diaphragme fermé au maximum (f22). Vous regardez la photo avec l’écran LCD en zoomant un peu. Tout est uni = tout va bien. Vous voyez des taches = tout va mal. Ces taches sont en fait les vilaines poussières qui se sont déposées à votre insu sur votre capteur.

  • petit b) comment nettoyer son capteur

En gros : on retire l’objectif, on soulève le miroir (c’est une option à sélectionner dans les menus de l’appareil) et on nettoie le capteur. C’est aussi simple que ça. Enfin, dans la théorie. Si cela vous panique d’avoir à trifouiller dans le coeur de votre boitier, n’hésitez pas à l’apporter en magasin ou à faire appel au SAV correspondant à la marque de votre appareil.

Pour les courageux : on trouve des kit de nettoyage un peu partout en grande surface et sur internet. Pour en avoir testé plusieurs, je vous conseillerai plutôt celui avec les petit bâtonnets, type Sensor Swab (oui c’est pas donné).

Il existe d’excellent tutos sur You Tube qui vous expliquent pas à pas comment faire. Par exemple ici (clic).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *