Objectif pour les basses luminosités

Objectif pour les basses luminosités

Objectif pour les basses luminosités

Quel objectif pour les basses luminosités ?

La lumière est le premier outil du photographe (le mot « photographie » signifie écriture de la lumière). Ainsi, nous nous trouvons démunis quand la lumière manque (photos de famille dans une pièce mal éclairée, photos de paysage à la tombée du jour, couchers de soleil).

Contrairement aux autres articles de la rubrique un objectif pour chaque type de photo. Nous ne traitons pas ici d’un type de photo. Il s’agit plutôt de gérer des situations particulières.

Pour prendre des photos en basse lumière nous devrons d’abord connaître les fondamentaux de la photographie et maîtriser notre appareil.

Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter

Les réglages

Comme je l’explique longuement dans mon article L’exposition il y a trois critères pour obtenir plus de lumière lors d’une prise de vue:

  • augmenter l’ouverture
  • augmenter la sensibilité Iso
  • diminuer la vitesse

Les éclairages additionnels

Si ces réglages ne suffisent pas, nous pourrons utiliser un flash que nous monterons sur l’appareil. Évitons le flash intégré, peu performant. Mieux ! Si nous en avons la possibilité nous pouvons éclairer notre sujet avec des projecteurs additionnels ; encore mieux : munis de parapluies qui diffuseront la lumière.

Le kit présenté comprend 2 trépieds, 2 ampoules de 135 w, 2 parapluies et un sac de transport, pour moins de 100 €

Choisir un objectif pour les basses luminosités ?

Nous sommes là pour parler d’objectif, alors parlons en.

Dans un premier temps, nous allons privilégier la focale courte. Un grand angle peut faire l’affaire mais rappelez vous qu’il réduit la profondeur de champ.

Ensuite, en conformité avec les règles d’exposition, nous choisirons un objectif avec une grande ouverture (valeur f/ ou 1/ la plus petite possible)

Objectif pour les basses luminosités, le tableau

Enfin, la présence d’un stabilisateur sur l’objectif fait gagner des valeurs en vitesse d’obturation. On peut réduire la vitesse sans connaître l’inconvénient du flou de bougé et ainsi faire entrer plus de lumière lors de la prise de vue.

Dans ce tableau, je vous propose des objectifs dits « lumineux » focales limitées et grandes ouvertures, stabilisés pour 3 d’entre eux.

Conclusion

Il n’y a pas vraiment d’objectif dédié à la photographie en basse luminosité. Nous garderons en mémoire: focale courte, grande luminosité et stabilisation.

Pour revenir à l’article générique sur les objectifs, c’est ici : Un objectif pour chaque type de photo.

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire