Table des matières
TogglePour choisir sa carte mémoire, plusieurs éléments sont à prendre en considération : la taille, la capacité, la vitesse d’écriture, la marque. Dans cet article, je vais d’abord vous donner des informations qui vous permettront de « lire » les caractéristiques de la carte. Vous pourrez ainsi choisir votre carte mémoire selon vos besoins. Un lien commercial vers une carte mémoire de marque de qualité à partir de 15 €. Enfin des conseils pour bien utiliser ses cartes mémoire.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Choisir sa carte mémoire : La taille
Il existe des Cartes CF (compact flash). Elles sont rapides et performantes, plutôt utilisées par les professionnels, pour des appareils haut de gamme.
La plupart des appareils utilisent des cartes SD (Secure Digital). Je consacre cet article à ce type de cartes courantes. Comment les choisir? Distinguons trois sous catégories :
- Carte SD : capacité inférieure ou égale à 2 Go
- SDHC : haute capacité . de 2 à 32 Go
- SDXC : capacité extrême . + de 32 Go
Aujourd’hui pratiquement tous les appareils et tous les lecteurs acceptent les cartes SDXC mais si vous avez un doute, il est plus prudent de vérifier dans vos manuels (appareil ET lecteur) avant d’acheter votre carte.
Choisir sa carte mémoire : La capacité
Combien de photos puis-je faire avec une carte de 16 Go, de 32 Go, de 64 Go, de 128 Go ? Là est la question et la réponse est « simple » : ça dépend… de la sensibilité du capteur, et de la compression ou non des fichiers (si je photographie en mode Raw ou en Jpeg). Pour être concret, je vous propose 2 tableaux. Les quantités de photos indiquées donnent un ordre de grandeur informel : d’un appareil à l’autre, (même à sensibilité de capteur identique) ; d’une image à l’autre, la taille du fichier peut varier.
Mon conseil, en matière de capacité, pour une utilisation non professionnelle, est de ne pas aller dans les grandes capacités. Il vaut mieux avoir plusieurs cartes de capacité moyenne : en cas de perte ou d’avarie, la casse est limitée !
Choisir sa carte mémoire : La vitesse d’écriture
La vitesse d’écriture est un critère très important pour choisir sa carte mémoire. Quand vous déclenchez pour prendre une photo, le capteur de votre appareil crée un fichier (RAW ou Jpeg) qu’il transmet à la carte mémoire. Voir notre article : le capteur
Si les prises de vue se succèdent rapidement (rafale par exemple) une carte mémoire trop lente aura des difficultés à les enregistrer. Il existe donc une mémoire interne (Buffer en anglais) qui stocke les fichiers en attendant que la carte mémoire ne les absorbe. Mais si les prises de vue se succèdent encore plus vite le buffer sera plein et l’appareil ne suivra plus. D’où l’importance d’avoir une carte mémoire suffisamment rapide pour ne pas saturer le buffer.
la vitesse d’écriture
La vitesse d’écriture s’exprime en Mo/s (méga-octets par seconde). Avec une carte de 30 Mo/s, si la taille d’un fichier (RAW) est de 30 Mo, il faudra à votre carte 1 seconde pour l’enregistrer. Vu comme ceci tout est simple, mais vous allez trouver dans vos choix d’autres éléments que je vous propose de décrypter :
- Mo/s ou Mb/s (mégabyte par seconde) sont équivalents, vous pouvez trouver les 2 termes
- La vitesse peut être exprimée en « x » pour tout simplifier! 1 « x » = 0.15 Mo/s
Une carte qui affiche 200 X correspond à une vitesse d’écriture de 30 Mo/s.
Les classes
Dans le déchiffrage des cartes mémoires il existe en plus des codes de classes de vitesse. Les classes ordinaires se présentent sous la forme d’un chiffre entouré d’un cercle. Pour les classes UHS, le chiffre est dans un « U ». Enfin pour les classes vidéos le chiffre est précédé d’un « V ».
Classes de vitesse
La classe 2 correspond à une vitesse de 2 Mo/s, La classe 4 à 4 Mo/s et ainsi de suite
Classes de vitesse UHS
UHS pour Ultra High Speed, en français : très haute vitesse. UHS-1 correspond à 10 Mo/s, soit l’équivalent d’une carte classe 10 classique. UHS-3 correspond à 30 Mo/s.
Classes de vitesse vidéo
V6 correspond à 6 Mo/s, V30 correspond à 30 Mo/s…
Pour plus de clarté voici le tableau des classes de vitesse :
Déchiffrer une carte mémoire
Choisir sa carte mémoire : La marque
Nous avons vu que « choisir sa carte mémoire » est un élément important pour la réussite de ses photos. Alors privilégiez la qualité. Je vous cite 4 marques : Sandisk, Lexar, Transcend et Kingston. Evitez les cartes sans nom ou portant le nom d’une pseudo marque distribuée par une grande enseigne (la carte mémoire aura le même nom que le pèse-personne, ou le sèche cheveux…) Une carte de marque, non surdimensionnée ne vous ruinera pas.
Vous trouverez dans La boutique de La photo pour les nuls une sélection de cartes de qualité dans un article dédié.
Conseils pour l’utilisation de vos cartes mémoires
- Conservez vos cartes mémoires à l’abri de la poussière, de l’humidité et des chaleurs excessives
- Ne touchez pas les contacts électroniques,
- Adoptez un étui de transport,
- Pour vider vos cartes, formatez les dans votre appareil et non pas sur l’ordinateur,
- Formatez les également quand elles sont neuves et quand vous utilisez un nouvel appareil,
- Éteignez toujours votre appareil avant de retirer la carte,
- Pensez à sauvegarder vos photos régulièrement (ordinateur ET disque dur externe). La carte mémoire n’est pas un espace de stockage
Étuis de rangement
Pour bien conserver vos cartes mémoire, vous pouvez utiliser des étuis étanches et antichocs. J’en ai sélectionné trois que je vous présente dans le paragraphe :
Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire