Objectif pour la photo de portrait

Objectif pour la photo de portrait

Objectif pour la photo de portrait

Quel objectif pour la photo de portrait ?

Si vous avez un pack avec un objectif polyvalent, vous pourrez réaliser des portraits satisfaisants à condition de bien choisir la focale pour  ne pas déformer le sujet. Nous n’utiliserons pas une focale inférieure à 50 mm (en plein format)* pour les portraits. Par exemple, si nous avons un objectif polyvalent de 18-55 mm nous devrons tirer nos portraits avec la focale maximum.

*50 mm plein format équivaut à 35 mm en APS-C

Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter

Objectif pour photo de portrait Jeune fille souriante

Objectif pour la photo de portrait : quelle focale ?

Selon la taille du capteur de notre appareil :

  • avec un APS-C , nous choisirons une optique de 50 mm pour des portraits larges, 100 mm pour des portraits serrés.
  • avec un « plein format », nous choisirons une optique de 85 ou de 100 mm

Téléobjectif (ou petit télé.)

Nous pouvons également utiliser un objectif de 55-200 mm ou 70-300 mm pour faire des portraits. Ceci permet d’avoir des plans plus serrés, de photographier des personnages éloignés discrètement. Mais  nous devrons garder à l’esprit que les longues focales écrasent la perspective.

Objectif pour la photo de portrait, focale fixe

L’objectif à focale fixe peut-être une option gagnante pour le portrait. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les objectifs à focales fixes ont une plus grande ouverture et sont donc plus lumineux. Chaque marque propose des objectifs dédiés au portrait à des prix très corrects.

Ne pas oublier que nous devrons être mobiles et nous déplacer par rapport au sujet quand nous utiliserons une focale fixe..

Focales fixes : le tableau

Dans le tableau ci-dessous, nous trouvons une sélection d’objectifs à focales fixes, recommandés pour les photos de portrait.

Conclusion

Faire de la photo de portrait nécessite une grande focale. Les focales fixes, peu onéreuses offrent la luminosité nécessaire. Si nous avons un téléobjectif, nous pouvons l’utiliser pour la photographie de portrait. J’en profite pour introduire l’article suivant : le téléobjectif.

Pour revenir à l’article générique sur les objectifs, c’est ici : Un objectif pour chaque type de photo.

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire