Objectif pour la macro photographie

Objectif pour la macro photographie

La macro photographie

Avec un Objectif pour la macro photographie nous entrons dans le domaine de l’infiniment petit.

Le terme « macro » est opportun pour des images qui ont un rapport de reproduction de 1.1 à 1.10. Je m’explique : pour un objet qui mesure 1 cm en réalité et 1 cm à l’image, le  rapport de reproduction est de 1.1, pour un objet qui mesure 1 cm en réalité et  10 cm à l’image le rapport de reproduction est de 1.10. Au-delà d’un rapport de 1.10 on parlera de microphotographie. En dessous de 1.1, on parlera de proxy photographie (photo de près).

Ce mode de photographie est relativement courant : les fabricants proposent sur certains de leurs objectifs une position « MACRO » qui permet de faire « des photos de près » : fleurs, insectes… mais le rapport de reproduction sera inférieur à 1.1. Par conséquent, ce ne sont pas des objectifs « MACRO »

Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter

Quel objectif pour la macro photographie ?

Les critères à prendre en compte.

La focale

Objectif à focale courte

35 à 50 mm – Objectif facile à manipuler, léger et abordable financièrement.  Il nécessite de s’approcher du sujet ce qui n’est pas toujours facile.

Objectif à focale moyenne

90 à 100 mm – Plus lourd et plus onéreux, facile d’utilisation et polyvalent, cet objectif permet de s’éloigner du sujet.

Objectif à focale longue

Au-delà de 150 mm – Encore plus lourd et encore plus onéreux, cet objectif est plus difficile à manipuler. Il nécessite une certaine habitude, la longue focale pouvant provoquer des flous de bougé.

L’ouverture

En principe les objectifs «macro» ont des ouvertures fixes : f/2.8 ou f/3.5. En macro photographie on se rapproche du sujet, il n’y a donc pas de profondeur de champ. Par conséquent, l’ouverture n’est pas un critère déterminant dans le choix d’un objectif «macro».

La stabilisation

Les avis sont partagés sur l’utilité d’un stabilisateur sur un objectif «macro».

Nous l’apprécierons quand la lumière sera basse et que nous augmenterons le temps de pose. Avec les longues focales, il permettra d’empêcher les flous de bougé dus au poids de l’objectif.

Objectif pour la macro photographie, le tableau

Dans ce tableau, j’ai relevé des modèles d’objectifs dans différentes focales, avec leurs spécificités et leurs prix moyens.

Objectif pour la macro photographie, le tableau

Conclusion

Un objectif pour la macro photographie est le dernier volet des articles consacrés aux objectifs.

Pour conclure sur la macro photographie, je suis adepte de la focale moyenne avec stabilisateur. Nous voyons dans le tableau que les marques spécialisées dans les objectifs (Sigma / Tamron) proposent ces modèles à des prix corrects.

Je conclus sur l’ensemble de l’étude dans l’article générique : Un objectif pour chaque type de photo

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire