Table des matières
ToggleProtection anti lumière bleue. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sur un écran : ordinateur, tablette ou téléphone portable. Combien de temps passez-vous sur vos écrans chaque jour ? Nous avons tous entendu parler de la lumière bleue et de ses effets indésirables pour la vision. L’abus d’écrans, d’autre part, peut provoquer des troubles du sommeil.
D’aucuns diront que je sors aujourd’hui du domaine de la photographie. Oui, mais avec le numérique, nous consultons de plus en plus nos photos sur les écrans, nous passons du temps à les retoucher, à construire des albums ou des vidéos. Alors, protégeons nous.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Point transparence
Dans cet article je ne me substituerai pas aux sommités médicales. Vous pouvez consulter des informations consacrées à la lumière bleue sur Doctissimo (si vous ne craignez pas l’avalanche de publicités) ou sur le site du Ministère de la santé.
Compte tenu du temps que je passe sur les écrans, un informaticien m’a conseillé de me protéger de la lumière bleue. Après étude j’ai acheté un clip que j’ai adapté sur mes lunettes de vue et j’en suis depuis très satisfait.
À la fin de cette page, je vous proposerai des articles anti lumière bleue avec des liens commerciaux (clips, lunettes, sur-lunettes). Vous connaissez le principe? Si vous acquérez un produit à partir des liens de la présente page, La photo pour les nuls perçoit une commission.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue est la partie du spectre de lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Le soleil émet de la lumière bleue de même que certaines lumières artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, tablettes, téléphones portables).
Une partie de la lumière bleue est positive, en particulier pour le moral (bleu turquoise). Le bleu-violet, par contre, dégage une forte énergie qui atteint la rétine. Les écrans diffusent cette lumière particulière appelée Lumière à Haute Énergie Visible (HEV)
Les français passent en moyenne 6 heures par jour devant un écran. Un enfant, né en 2015 a passé à l’âge de 8 ans une année de sa vie complète (jour et nuit) à scruter un écran. Nous sommes donc surexposés à cette lumière bleue, ce qui est nocif pour les yeux. Les enfants de moins de 14 ans y sont particulièrement sensibles. Leur cristallin n’est pas suffisamment formé pour filtrer ces rayons lumineux.
Protection anti lumière bleue, pourquoi ?
La longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres. Cette longueur correspond effectivement à la couleur bleu-violet dans le spectre de l’arc-en-ciel. Des études scientifiques ont déterminé qu’une exposition prolongée à la lumière HEV provoque des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin ? C’est un facteur de risque pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De fortes suspicions impliqueraient l’exposition à la lumière bleue dans le développement de la cataracte.
Les conséquences sur le sommeil de l’exposition prolongée sur les écrans est à prendre en compte également. La température du corps, la tension artérielle, les performances cognitives sont maximales le jour. Le soir, la relaxation musculaire, la pression du sommeil et la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) sont au sommet. Cette horloge biologique est perturbée si on consulte les écrans avant de dormir. Exit la TV au lit et les portables dans la chambre.
Protection anti lumière bleue, comment ?
Filtre pour ordinateur
Il existe des filtres que nous pouvons installer sur l’écran de notre ordinateur. Après un nettoyage minutieux nous le disposons à l’aide d’une spatule. Des kits existent comprenant le filtre, une chiffonnette et une spatule. Comptez 40 € le kit, pour un écran de 17’’.
Le coût est le même que celui d’une paire de lunettes anti lumière bleue et il ne corrige qu’ un écran.
Les verres traités anti lumière bleue
Plusieurs marques proposent des verres de photoprotection sélective. Ils sont traités pour protéger l’œil des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent le bleu-violet mais pas la lumière bleu turquoise. Ils présentent un reflet violet qui peut être disgracieux. Comptez 35 à 50 € par verre pour ce traitement. Le coût sera plus élevé pour des verres correctifs.
Protection anti lumière bleue, comment ? Les lunettes…
« Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 minutes par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue »
Dr Kunze, ophtalmologiste
Il n’y a pas de contre-indication au port de verres anti lumière bleue.
Tous les articles que je vous présente dans les paragraphes suivants sont produits haut de gamme proposés par deux entreprises françaises :
- Lunettes pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de correction,
- Sur-lunettes qui couvrent les lunettes correctrices,
- Clips qui s’adaptent sur les lunettes correctrices.
Notez qu’il existe des verres anti lumière bleue translucides. Ils ne filtrent en général que 50 % des rayons toxiques. Ceux que j’ai sélectionnés sont ambrés. À l’utilisation nous avons un léger voile beige auquel nous nous habituons très vite. Mais attention ! Pour le traitement final des couleurs de vos images, je vous conseille de retirer la protection.
Horus X
Les deux produits de la gamme Horus présentés ci-dessous offrent une protection ultime anti lumière bleue. Ils sont teintés ambre, ce qui présente une modification modérée des couleurs. Ces modèles conviennent aux femmes, ou aux hommes. Les boutons conduisent aux liens commerciaux.
Lunettes Gaming Horus X
Monture très légère en polycarbonate (27g) – Coussinets naseaux confortables – Branches souples et fines. Compatible avec les casques de jeux.
Livrées avec un étui souple, une boîte solide et un tissu de nettoyage microfibre.
Protection UV à 100 % – lumière bleue 100 % à 400 nanomètres – 86 % à 450 nanomètres (mesures effectuées par un laboratoire indépendant, Norme CE)
Clip-on Gaming Horus X
Système en polycarbonate très léger qui s’adapte à la plupart des lunettes. Largeur utile 13.4 cm, hauteur 4.3 cm. Possibilité de relever la protection.
Livré avec un étui souple, une boîte solide et un tissu de nettoyage microfibre.
Protection UV à 100 % – lumière bleue 100 % à 400 nanomètres – 86 % à 450 nanomètres (mesures effectuées par un laboratoire indépendant, Norme CE)
Top Life
Les 3 produits de Top life (entreprise française, comme son nom ne l’indique pas) présentent les caractéristiques communes suivantes :
- Verres ambrés qui limitent 70 % de la lumière bleue sans trop modifier les couleurs.
- Livrés avec un boîtier rigide, un étui souple et un chiffon de nettoyage en microfibre.
- Certifié CE en France
Sur lunettes
Sur – lunettes anti lumière bleue, s’adaptent au dessus les lunettes de vue, pour homme ou pour femme. Convient à des lunettes dont les dimensions maximum sont de 14 cm en largeur, et de 4 cm en hauteur.
Lunettes
Lunettes anti lumière bleue en polycarbonate, très légères
Filtre haute protection, anti éblouissement, anti fatigue.
Clip
Clip anti lumière bleue, haute protection, s’adapte à toutes les montures.
Ses dimensions sont de 13.2 cm en largeur. Pour les « verres » 6 cm en largeur et 4 cm en hauteur.
Conclusion
Pour conclure cet article, je vais vous faire part de mon expérience. J’ai fait l’acquisition d’un clip Horus. Il s’adapte très facilement sur mes lunettes de vue. Très léger, je ne me rends pas compte de sa présence. Par contre il adoucit les rayons lumineux des écrans avec efficacité. Si j’ai des retouches de couleur à faire sur des images je peux relever le clip pour retrouver les couleurs originales. J’ai poursuivi l’essai avec la conduite nocturne. Le clip Horus atténue la violence des phares et facilite la conduite nocturne.
Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire