Table des matières
ToggleDikofoto lettres T à Z, T comme téléobjectif. Nous arrivons à la dernière page de Dikofoto. Les dernières lettres de l’alphabet ne sont pas très fournies, ce qui explique ce groupement.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Dikofoto lettres T à Z >>> lettre T
Téléobjectif
objectif à longue focale utilisé pour photographier les sujets éloignés. Convient en particulier pour la photo animalière, la photo d’évènements sportifs, et pour photographier des détails dans un paysage ou en architecture.
(photo ci-dessus)
Temps de pose
durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photographique laisse passer la lumière. En conséquence, c’est la durée pendant laquelle la pellicule ou le capteur sont exposés à la lumière. Plus la vitesse d’obturation est rapide, plus le temps de pose est court.
Température des couleurs
l’échelle de température des couleurs est un concept qui a été mis au point par Lord Kelvin. Il a donné son nom à l’unité de mesure de la température des couleurs : le kelvin (symbole k). L’échelle des températures varie de 2 500 k (coucher de soleil) à 12 000 k (la nuit). Plus la température est élevée, plus la lumière est bleue. Plus elle diminue, plus la lumière devient jaune ou ambrée. On peut faire varier la température d’une image en corrigeant la balance des blancs lors de la prise de vue ou en post-traitement.
Trépied
support transportable à 3 pieds sur lequel on fixe un appareil photographique. La stabilité ainsi offerte à l’appareil permet d’éviter le flou de bougé au moment du déclenchement. On peut allonger les temps de pose pour avoir plus de lumière lors des prises de vue. Le trépied permet en outre d’être plus réactif pour photographier les feux d’artifice, les éclairs, les étoiles filantes…
Triangle d’exposition
prendre une photographie, c’est faire entrer une certaine quantité de lumière, pendant un certain temps dans un capteur plus ou moins sensible. D’où les trois paramètres qui constituent le triangle d’exposition : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Ces paramètres sont interdépendants.
Télécommande
accessoire qui permet de prendre les photos à distance sans appuyer sur le déclencheur, l’appareil étant fixé sur un trépied ou posé sur un support. Ce système permet à l’opérateur d’être présent sur la photo sans avoir la contrainte de rapidité du retardateur. La télécommande peut également être utilisée en cas de long temps de pose, pour éviter le flou de bougé au moment de la prise de vue.
Tiff
abréviation de Tagged Image File Format, format de fichier pour images numériques dont Adobe est propriétaire. Il permet de retraiter des images, si l’on ne dispose pas d’un fichier RAW. Il offre une grande facilité pour la montée dans les ISO. Le format TIFF n’est pas compressé. Il n’y a, par conséquent, aucune perte des données entre la prise de vue et le développement. L’inconvénient de ces avantages : un fichier TIFF est 7 fois plus lourd qu’un fichier Jpeg.
Trichromie
procédé de reproduction des couleurs qui se base sur les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Les photorécepteurs de la rétine humaine perçoivent ces trois couleurs, à partir desquelles l’œil reproduit un grand nombre de nuances. Ces informations permettent au cerveau de former l’image colorée.
Tonalité
aspect visuel d’une image en matière de répartition des tons et de leur gradation entre eux. La tonalité est l’atmosphère générale qui se dégage d’une image. On distingue les tonalités sombres, claires ou neutres. La tonalité peut être gérée à la prise de vue en consultant l’histogramme de l’image ou en post traitement en jouant sur les paramètres exposition et luminosité des logiciels de retouche.
Dikofoto lettres T à Z >>> U et V
Ultra Grand angle
abrégé UGA. objectif présentant un angle de vue très large, plus large que le grand angle. Il nécessite une attention particulière au cadrage car il a tendance à arrondir les côtés de l’image.
Viseur
œilleton présent sur le boîtier d’un appareil reflex, en particulier dans lequel on vise la scène que l’on veut capturer. Apparaissent dans le viseur, les collimateurs de mise au point, et diverses informations (selon les modèles) : ouverture, sensibilité, vitesse, correction d’exposition…
Le viseur et son bouton de réglage
Vitesse d’obturation
durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert lors de la prise de vue. Par conséquent, c’est le temps pendant lequel la pellicule ou le capteur sont exposés à la lumière. Plus la vitesse sera rapide, plus l’image sera sombre, plus la vitesse sera lente, plus l’image sera claire.
Verre apochromatique
verre incorporant des terres rares, qui équipent certains objectifs en photographie. Ceci permet une diminution des aberrations chromatiques et des aberrations sphériques. Verres également utilisés en optique.
Vibrance
amplification des couleurs les moins saturées. Les logiciels de post traitement permettent de corriger la vibrance en améliorant les couleurs les plus fades. C’est plus subtil que la correction de la saturation qui modifie toutes les couleurs de l’image.
Vignetage
défaut qui consiste à avoir une réduction graduelle de la luminosité d’une image du centre vers les côtés. Il est relativement fréquent avec de longues focales et de grandes ouvertures.
Mais il peut aussi être volontaire pour souligner le sujet central (comme sur l’exemple)
Dikofoto lettres T à Z >>> Y et Z
Yeux rouges
phénomène courant qui résulte de l’utilisation d’un flash proche de l’objectif lors de la prise de vue. Le flash dilate subitement la pupille qui n’a pas le temps de s’adapter à cet afflux de lumière. Les vaisseaux sanguins présents dans la rétine se révèlent sur la photo et donnent cet effet yeux rouges. Certains appareils proposent une option anti yeux rouges qui consiste à envoyer de brefs éclairs de flash avant la prise de vue pour provoquer une rétractation de la pupille. Les logiciels de retouche permettent de rectifier l’effet yeux rouges en post traitement.
Zoom
objectif à focale variable. Permet d’augmenter ou de diminuer la focale. Je préfère employer le mot objectif pour des éléments interchangeables réflex et hybrides et zoom pour les objectifs intégrés compacts et bridges.
Conclusion
Ainsi se termine Dikofoto avec le mot zoom . Alors zoomons sur ce glossaire, lexique, dictionnaire… appelons le comme nous voulons. 12 pages, 224 définitions et 92 illustrations. Ce n’est pourtant pas fini. Je trouverai certainement d’autres mots à ajouter.
Puis il y a les noms propres que je publie dans Photo-passions. Vous pouvez consulter les premiers en cliquant sur ce lien.