Table des matières
ToggleDikofoto lettres G et H, une seule définition pour le « G » mais neuf pour le « H » que nous retrouvons dans cette page.
Nous commencerons par le Grand angle illustré ci-contre.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Dikofoto lettres G et H >>> G
Grand angle
objectif à courte focale (inférieure à 28 mm) qui permet de réaliser une prise de vue avec un angle de vision élargi (supérieur à celui de l’œil). Très utile pour les photos de paysage ou d’architecture.
Dikofoto lettres G et H >>>H
Haute lumière
partie de l’image la plus exposée à la lumière. N’est pas synonyme de sur- exposition car une bonne photo conserve des détails en haute lumière, alors qu’elle les perd en sur- exposition.
HDR (ou HDRI)
High Dynamic Range Imaging, ce qui peut se traduire par image haute définition. Le principe consiste à assembler 3 à 5 images du même sujet avec des expositions différentes (Voir Bracketing) On obtient ainsi des images finales plus lumineuses qui conservent des détails, tant en haute lumière que dans l’ombre. Pour cette pratique, l’utilisation d’un trépied est indispensable.
Histogramme
représentation graphique des pixels qui composent une image. Ils sont répartis en fonction de leur luminosité : les pixels clairs sont à droite, les pixels foncés à gauche. L’histogramme permet de vérifier si l’image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières. Il est très utile lors de la prise de vue comme en post-traitement.
Hyperfocale
substantif de distance hyperfocale. Quand la mise au point est réglée sur l’infini l’arrière plan de l’image est net mais les sujets situés plus près de l’appareil sont flous. L’hyperfocale est la distance minimum à laquelle on peut positionner l’appareil pour que l’objectif, réglé sur l’infini, donne aux sujets une netteté acceptable.
Héliographie
du grec helios : soleil, graphie : écriture. L’héliographie est l’écriture par le soleil. C’est le nom que Nicéphore Niepce a donné à ses premières prises de vue. Il a été remplacé en 1839 par « photographie » toujours provenant du grec : écriture par la lumière.
« Le point de vue du gras », première héliographie réalisée par N. Niepce.
Héliogravure
méthode d’impression photomécanique publiée en 1856 par Abel Niépce de Saint Victor, neveu de Nicéphore Niepce. Ce procédé, très qualitatif, convient aux tirages des photographiques d’art. De nos jours, l’héliogravure est un procédé d’impression particulièrement adapté aux très grands tirages pour lesquels une haute qualité de reproduction est exigée.
Heure bleue
les deux instants de la journée communément appelés « entre chien et loup », juste avant l’aube et juste après le crépuscule constituent « l’heure bleue ». Les paysages se colorent d’une teinte bleue pale, très prisée des photographes.
Hybride
appareil photographique ne comportant pas de miroir d’où son nom anglais mirorless. L’absence de miroir lui permet d’être plus compact que le reflex, Les scènes à photographier sont uniquement visibles sur l’écran numérique au moment de la prise de vue. Comme sur le réflex, on peut monter sur un appareil hybride des objectifs interchangeables.
Hypergone
qualifie un objectif, synonyme de lentille fisheye… La focale de cet objectif est très courte, donc l’angle de vue très large (180° ou plus). Les photos prises comportent de fortes distorsions (les lignes droites sont courbes). On l’utilise, entre autre, en réalité virtuelle, pour faire des photos sphériques.