Table des matières
ToggleDikofoto lettres A et B, premier volet du dictionnaire illustré de la photographie. Nous commencerons par la définition de l’aberration chromatique, défaut sur une image, l’ordre alphabétique oblige !
Pour l’illustration j’ai choisi cet APN, (définition dans la page)
En haut de chacune de nos pages, vous trouverez un renvoi vers la page d’accueil Dikofoto. En bas un renvoi à la page suivante.
Dikofoto lettres A et B >>> A
Aberration chromatique
défaut de la prise de vue. Un halo de couleur apparait sur le contour d’un objet qui se détache sur le fond.
L’aberration chromatique se corrige avec un objectif de qualité ou en post traitement.
Ajustement ISO
réglage de la sensibilité de l’appareil.
Plus la scène à photographier sera lumineuse, plus le réglage de la sensibilité devra avoir une valeur faible. Plus la scène sera sombre, plus la sensibilité devra être augmentée pour permettre à l’appareil de capter le maximum de luminosité.
APS-C
taille de capteur courante qui est juste en dessous du « plein format ». Avec ce format il est nécessaire d’appliquer un coef de 1.5 sur la focale de l’objectif pour avoir la focale réelle.
ACL (écran ACL)
abréviation de « Affichage à cristaux liquides ». C’est l’écran de l’appareil photo qui permet de
visionner les photos, et qui donne accès au menu pour les différents réglages. La taille de l’écran est
donnée en pouces, elle se mesure en diagonale.
A noter : sur une fiche technique en anglais on lira : LCD Sreen
Argentique
technique permettant d’obtenir une photographie par un procédé photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière, son développement et le tirage de l’image sur papier. Ce terme fait référence aux fines particules d’argent utilisées par ce processus. Il a été utilisé à partir des années 2000, pour différencier la photographie classique de la photographie numérique qui se popularisait.
Autofocus
dispositif qui permet de faire la mise au point sur un sujet en mode automatique à l’aide des collimateurs du viseur. Position A ou AF sur le curseur de mise au point. (opposé au « M » de manuel)
Acutance
(ou piqué) qualité du détail dans une image. Plus le piqué d’une image sera important plus on aura une impression de netteté.
Agrandissement
l’agrandissement photographique
consiste à tirer une image négative ou positive afin d’obtenir une épreuve de dimension supérieure à celle de l’image originale. Ce terme englobe l’action d’agrandir et le tirage obtenu.
Arrière plan
dans une composition photo, c’est le plan qui se trouve derrière le sujet principal. À l’opposé du premier plan est ce qui se trouve devant le sujet.
Assombrissement graduel
synonyme : vignettage, défaut qui consiste à avoir une réduction graduelle de la luminosité d’une
image du centre vers les côtés. Il est relativement fréquent avec de longues focales et de grandes
ouvertures. Mais il peut aussi être volontaire pour souligner le sujet central (comme sur cet exemple).
APN
abréviation de « appareil photo numérique »
dispositif permettant de capturer l’image qui lui fait face en deux dimensions.
De la chambre noire d’hier, au téléphone portable d’aujourd’hui de nombreuses inventions ont été déposées pour la capture d’images.
Actuellement, quatre types d’appareils dédiés exclusivement à l’image sont proposés : le compact, le bridge, l’hybride et le reflex.
Angle de vision
espace d’une scène visible dans l’objectif. L’angle de vision est tributaire de la longueur de focale. Plus la focale est faible, plus l’angle de vision est large.
Exemple une focale de 10 mm est appelée grand angle
Dikofoto lettres A et B >>> B
Balance des blancs
certains éclairages donnent à l’image des dominantes de couleur inesthétiques (bleu ou jaune-oranger). Le réglage de la balance des blancs permet de rectifier la colorimétrie et de retrouver les couleurs originales (bouton WB sur certains appareils : « white Balance » en anglais). Il est à noter que la balance des blancs se corrige très facilement en post-traitement
Boîtier
corps de l’appareil photo sur lequel se montent les objectifs, dans le cas des appareils «reflex» ou «hybride».
Le boîtier et l’objectif sont indissociables pour les appareils «compact» ou «bridge»
Bridge
appareil photographique doté d’un objectif fixe, à grande amplitude focale. Il dispose d’un
viseur électronique et généralement de fonctions avancées. C’est l’intermédiaire entre l’appareil compact et le réflex, d’où son nom (bridge signifie pont, en anglais.
Bonnette
lentille additionnelle qui se visse sur l’objectif. Sa forme convergente dévie les rayons lumineux pour permettre à l’opérateur de faire des photos rapprochées sans avoir à investir dans un objectif « macro » dédié.
Bruit
défaut d’une photo qui comporte des pixels parasites superposés à l’image. Leur présence apparait avec plus ou moins d’intensité. Le bruit est le résultat de plusieurs
facteurs (sensibilité ISO, luminosité, température, taille des photosites…) À noter qu’on peut rajouter du bruit en post-traitement pour donner certains effets. Dans l’image ci-dessus du bruit a été rajouté pour obtenir cet effet de neige.
Basse lumière
la partie la moins éclairée de l’image est dite en basse lumière, partie à l’ombre, par exemple.
Bague d’adaptation
accessoire qui fait la connexion entre un objectif d’une certaine monture et un appareil ayant une monture différente. Cela permet d’utiliser des objectifs qui ne sont pas compatibles d’origine avec votre boîtier.
Bokeh
se prononce « boké », mot japonais que les photographes aiment employer. C’est le flou artistique de l’arrière plan qui fait ressortir le sujet.
Bracketing
technique qui consiste à prendre plusieurs vues (3, le plus souvent) à des réglages d’exposition différents. On peut ensuite choisir l’exposition que l’on préfère ou
assembler les images en post-traitement pour obtenir une haute définition.
Buffer
terme anglais correspondant à mémoire tampon. C’est un élément intermédiaire entre le capteur de l’appareil photo et la carte mémoire. Il stocke temporairement les fichiers numériques pour donner à la carte mémoire le temps de les enregistrer.
Bulb
Mode de prise de vue utilisé pour les poses longues. Vitesses d’obturation supérieures à 30 secondes.