Table des matières
ToggleDikofoto lettre S. Voici un stéréoscope. C’est un appareil qui permet de voir les images en relief. Ce principe est presque aussi ancien que la photographie.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Dikofoto lettre S
Saturation
intensité des couleurs dans une image. La saturation est l’un des éléments intervenant dans la définition des couleurs informatiques : TSL, teinte, saturation, luminosité. La saturation se corrige avec les logiciels de post-traitement, (en saturation, comme en dé saturation). Si la correction de la vibrance intensifie les couleurs les plus fades, la correction de la saturation s’applique sur toutes les couleurs de l’image.
Shooter
en français quand on appuie sur le bouton d’un appareil photo on déclenche.
Alors évitons l’anglicisme shooter qui s’emploie également au football, dans la consommation de drogue et pour avaler un verre de Téquila « cul-sec ».
Sensibilité ISO
mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules argentiques ou des capteurs numériques. C’est l’un des éléments déterminants pour une bonne exposition lors de la prise de vue. Les normes de sensibilité sont définies par l’Internazional organization for standardization, d’où son nom.
Sonde de calibrage
appareil qui se fixe sur l’écran (moniteur) d’un ordinateur pour l’étalonner. Cette opération permet de rectifier les couleurs pour qu’elles soient fidèles à la réalité. Important pour le post-traitement des images et pour leur visualisation.
Solarisation
en photographie argentique c’est une inversion totale ou partielle des densités de l’image après une forte surexposition. Pendant le développement, l’opérateur expose le tirage à la lumière d’une lampe pendant 1 à 2 secondes pour obtenir des effets spéciaux. Cette technique a souvent été utilisée par Man Ray, comme dans l’exemple
Similigravure
technique de reproduction de dessins et photographies monochromes utilisant des teintes allant du noir au blanc. Les valeurs de l’original sont retranscrites par une trame de points qui permettent son impression grâce à un procédé adapté. Cette technique, apparue à la fin du XIXème siècle, a marqué un grand tournant dans l’histoire de la presse illustrée.
Stabilisateur
dispositif qui permet de rattraper les mouvements involontaires de l’opérateur lors de la prise de vue (mouvements qui provoquent le flou de bougé. Le stabilisateur peut se situer sur un objectif stabilisateur optique ou directement sur le capteur stabilisateur mécanique.
Sténopé
ouverture pratiquée dans une chambre noire pour laisser passer un flux lumineux qui va projeter une image inversée sur la face opposée. voir chambre noire
Spectre lumineux
ensemble des rayons lumineux que l’on observe à travers un prisme spectroscope pour analyser les radiations émises par une source lumineuse. Exemple : quand on observe la lumière blanche du soleil à travers un prisme on distingue un éventail de couleurs allant de l’infrarouge à l’ultraviolet. Elles forment un spectre continu : il y a une transition douce d’une couleur à l’autre.
Stéréoscopie
technique d’enregistrement photographique et de lecture qui permet de restituer le relief perçu par la vision binoculaire de l’œil humain. Deux images planes, légèrement différentes sont placées devant chaque œil ; le cerveau reconstitue une seule image, en relief, communément appelée image 3D. Il existe depuis l’origine de la photographie de nombreux types de stéréoscopes.
Stop
écart entre deux valeurs d’exposition. En photographie l’exposition est tributaire de 3 facteurs : la vitesse, la sensibilité et l’ouverture. Un stop sera aussi bien la montée ou la descente d’un cran, en matière de vitesse, de sensibilité ISO ou en matière d’ouverture.
Exemple :
- passage d’une vitesse de 1/250e à 1/500e,
- sensibilité de 800 ISO à 1 600 ISO
- ouverture de f/4.5 à f/5.6.
Sous exposition
aspect d’une image trop sombre. Le capteur n’a pas reçu assez de lumière lors de la prise de vue (Vitesse d’obturation trop rapide, ouverture du diaphragme trop faible, sensibilité ISO trop basse ?)
Sur exposition
aspect d’une image trop pale. Le capteur a reçu trop de lumière lors de la prise de vue (Vitesse d’obturation trop lente, ouverture du diaphragme trop élevée, sensibilité ISO trop haute ?)