Dikofoto lettre P Introduction

Dikofoto lettre P.

Je me suis aperçu en révisant mes listes que le mot photographie n’était pas présent. Il doit être trop évident ! Alors en voici la définition :

Du  grec : photos lumière et graphein : écrire, dessiner. Il s’agit d’écrire par la lumière.

C’est à la fois la technique de reproduction d’une image, l’art de  pratiquer cette technique et le support sur lequel l’image est présentée.

Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter

Dikofoto lettre P , de panorama à photomontage

Panorama

Dikofoto lettre P panorama

image dont la largeur est beaucoup plus grande que la hauteur. C’est un terme employé en photographie mais également en dessin, en peinture ou au cinéma…

Panoramique

adjectif qualifiant une photo dont la largeur est plus importante que la hauteur. Certains appareils permettent de prendre des vues en format panoramique.

On peut également prendre plusieurs clichés à la suite sur un même plan horizontal et les assembler en post montage avec un logiciel adapté (exemple ci-dessous, photo panoramique à 360°, qui pourra être visualisée en réalité virtuelle).

Dikofoto lettre P panoramique

Perspective

apparence optique qui donne l’illusion que les lignes parallèles finissent par se rejoindre à l’infini. En photographie (comme en peinture) la reproduction de cette illusion permet de créer une impression tridimensionnelle sur une surface plane.

Dikofoto lettre P, perspective
Dikofoto, photomontage

Photomontage de John Heartfield

Photocollage

composition réalisée à partir de photos découpées et assemblées entre elles ou assemblées avec d’autres éléments graphiques (aquarelle, dessin, gravure). Ces créations apparaissent dès le début de la photographie (dans les années 1850).

Photomontage

au XXe siècle le photocollage prend une dimension artistique sous l’impulsion des artistes « dada ». On parlera alors de photomontage. L’invention de cette technique est attribuée à John Heartfield

Pare soleil

accessoire qui se fixe à l’avant de l’objectif pour empêcher la lumière du soleil (ou artificielle) d’atteindre la lentille frontale. On évite ainsi la présence de reflets parasites sur l’image…

La deuxième utilité du pare soleil est la protection de l’objectif contre les chocs.

Pellicule

support souple utilisé pour la photographie argentique. Elle est recouverte d’une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, souvent à base d’halogénures d’argent. La taille et la forme de ces composés déterminent les caractéristiques de la pellicule telle que la sensibilité et la définition.

Dikofoto pellicule

Photogénique

dessin photogénique ou photogramme

image photographique obtenue sans appareil, par l’exposition à la lumière d’un ou plusieurs objets sur une surface photosensible. C’est en 1834 que le premier photogramme (ou dessin photogénique) a été stabilisé par William Henry Fox Talbot.

Photogénique ou photogramme

Dikofoto lettre P, de photosites à point fort

Photosites

Dikofoto lettre P photosites

éléments sensibles à la lumière qui composent la surface du capteur d’un appareil. Il y en a des millions sur chaque capteur, c’est pourquoi cette définition est au pluriel. Les photosites produisent les pixels. Un pixel est issu de 4 photosites (1 bleu, 1 rouge et 2 verts). La combinaison des impulsions fournies par ces 4 photosites déterminera la couleur finale du pixel.

Plein format

taille de capteur d’un appareil correspondant aux dimensions 24 x 36 des pellicules argentiques. Son utilisation ne nécessite pas de facteur de conversion.

Photogravure

procédé photographique qui permet de créer des planches gravées pour l’impression typographique. Par extension, il désigne toutes les techniques permettant de réaliser les éléments nécessaires aux différents procédés d’impression (Héliogravure, typo gravure, offset, etc.)

Piqué

ou acutance qualité du détail dans une image. Plus le piqué d’une image sera important plus elle sera nette.

Pixel

picture élément plus petit élément qui compose une image numérique. Les pixels sont produits par les photosites et colorés par la matrice de Bayer. Plus il y aura de pixels dans une image, plus elle sera nette.

Plage dynamique

capacité d’un capteur à saisir les détails, des zones les plus lumineuses aux zones les plus sombres. Un capteur actuel, a une plage dynamique de 9 et 11 stops À titre de comparaison, l’œil humain a une capacité pour différencier les détails des zones claires aux zones sombres de 30 stops. On peut vérifier la plage dynamique d’une image en consultant son histogramme.

Plan focal

Plan focal

zone du capteur où se place l’image nette du sujet. Ce repère situé sur l’appareil indique l’endroit où passe le plan focal (au niveau du trait horizontal). C’est à partir de ce repère qu’on mesure les distances de mise au point (particulièrement utile en macrophotographie).

Plongée

Dikofoto lettre P plongée

procédé photographique qui consiste à diriger l’axe de prise de vue du haut vers le bas.

Le photographe se place au-dessus du sujet. En opposition à la contre plongée (axe dirigé du bas vers le haut)

Point fort

Dikofoto point fort

dans une composition, quand on applique la règle des tiers, l’image est divisée en 9 parties séparées par des lignes horizontales et verticales. Les points forts se trouvent à l’intersection de ces lignes. On les nomme ainsi car c’est à ces endroits que se porte le regard. Il est conseillé de placer le sujet principal de la composition sur l’un de ces points.

Dikofoto lettre P, de polychromie à profondeur de champ

Polychromie

du grec : poly : plusieurs ; chroma : couleur.

En photographie, c’est la photo couleur, qu’on oppose au noir et blanc (monochromie).

Porte filtre

dispositif qui se fixe au bout d’un objectif et dans lequel on glisse des filtres. Il présente l’avantage de positionner ou de changer les filtres rapidement. Le porte filtre permet d’additionner plusieurs filtres. Il a l’inconvénient d’être encombrant.

Post traitement

ensemble des opérations qui interviennent dans le processus photographique après la prise de vue. On qualifie de post traitement, le développement des fichiers RAW ou DNG et des diverses opérations de retouche des images au goût de l’opérateur (recadrage, correction de l’exposition, accentuation des noirs ou des blancs, effets spéciaux…)

Le post traitement se fait à l’aide de logiciels tels que Lightroom, Photoshop, Gimp, Rawtherapee

Polaroïd

Dikofoto polaroïd

du nom de la société qui a mis au point le film polaroïd en noir et blanc en 1947, puis en couleur en 1963. L’appareil mis au point par la même société porte communément le nom de Polaroïd. Il s’agit d’un appareil instantané qui permet d’obtenir des photos argentiques directement, sans avoir à les développer.

Positif

contrairement au négatif, c’est une image dont les valeurs sont les mêmes que le sujet photographié. Il existe plusieurs sortes de positifs comme le monochrome (l’échelle des valeurs est constituée par une seule couleur, le plus souvent c’est le noir et blanc), le polychrome : plusieurs couleurs.

Premier plan

éléments d’une image qui se trouvent à l’avant de celle-ci

En mode autofocus, l’appareil va, en principe, faire la mise au point sur ces éléments, alors qu’ils ne sont pas nécessairement le sujet.

Le mode de focus manuel permet de faire la mise au point sur le sujet en ignorant les éléments de premier plan.

.

Posemètre

Dikofoto, posemètre

appareil utilisé pour mesurer l’intensité lumineuse d’une scène à photographier, permettant ainsi à l’opérateur de régler les paramètres d’exposition avant la prise de vue. Le posemètre peut fonctionner en mesurant la lumière incidente ou la lumière réfléchie.

Pose longue

technique qui consiste à prolonger le temps de pose pour capturer les éléments fixes d’une scène et rendre flou, (voire effacer), les éléments mobiles. Cette pratique permet de créer des composition artistiques comme le light painting.

Proxy photographie

photo prise très près du sujet qui se distingue de la macrophotographie par l’utilisation d’un objectif polyvalent.

La proxy photographie ne répond pas nécessairement aux normes de la macrophotographie (rapport de reproduction de 1.1 à 1.10).

Priorités

dans les modes de prise de vue semi automatiques, l’opérateur décide de donner la priorité à l’un des éléments de réglage :

Priorité à la vitesse

l’opérateur va régler manuellement la vitesse d’obturation et l’appareil choisira l’ouverture automatiquement.

Priorité à l’ouverture

l’opérateur va régler manuellement l’ouverture du diaphragme et l’appareil choisira la vitesse automatiquement.

Profondeur de champ

La profondeur de champ est la zone de netteté d’une photo. Cette zone sera plus ou moins étendue, à l’avant et à l’arrière du plan de mise au point. Plus la profondeur de champ est importante, plus la zone de netteté est étendue 

Dikofoto lettres Q et R