Table des matières
ToggleDikofoto lettre M, comme macro photographie, (illustration), mise au point ou mégapixel
Dans la deuxième partie de cette page nous verrons comment se définissent les différents modes de prises de vue.
Vous pouvez suivre nos articles, en vous inscrivant à la newsletter
Dikofoto lettre M
Macrophotographie
Communément nommée macro
technique de prise de vue très rapprochée du sujet. Ce terme s’applique quand la reproduction du sujet est de sa taille jusqu’ à 10 fois sa taille. (un sujet qui mesure 1 cm mesurera 1 à 10 cm sur son image). S’obtient avec un objectif dédié.
Par extension « commerciale » les fabricants appellent macro des prises de vue rapprochées obtenues par l’utilisation d’objectifs polyvalents. Il s’agit là plus exactement de proxy photographie.
Mégapixel
unité de mesure correspondant à 1 million de pixels.
Mise au point
réglage de la netteté de l’image pour une distance donnée.
Mise au point automatique :
(ou autofocus) position du curseur de mise au point sur A ou AF. Mise au point sur un sujet en mode automatique à l’aide des collimateurs du viseur.
Mise au point manuelle :
position du curseur de mise au point sur M ou MF. On vise le sujet et on tourne la bague de mise au point jusqu’à ce que le sujet soit net.
Matrice de Bayer
sur un capteur les petits éléments qui captent la lumière sont appelés photosites, ils ne captent pas les couleurs. Un américain, Bryce E Brayer, a trouvé la solution en plaçant des filtres de couleur (rouge, vert, bleu) devant les photosites. C’est l’ensemble de ces filtres que l’on nomme « matrice de Bayer » Il y a 2 fois plus de filtres verts par rapport aux rouges et aux bleus pour imiter la physiologie de l’œil humain. La lumière, filtrée par la matrice de Bayer permet d’obtenir une image composée de petits points nommés pixels.
Monochrome
d’une seule couleur (du grec : mono, seul ; chroma, couleur). S’oppose à polychrome (de plusieurs couleurs). Les débuts de la photographie ne connaissaient que la monochromie (nuances de gris, de brun- sépia ou de cyan). Aujourd’hui, les photographes exposent encore des photos en noir et blanc, donc monochromes.
Minuteur
notre appareil photographique nous offre très souvent la possibilité de retarder le déclenchement (de quelques secondes). C’est souvent pour permettre à l’opérateur d’être présent sur la photo. On appelle cette option le retardateur. Le mot « minuteur » est utilisé plus fréquemment pour les Smartphones et les tablettes.
Moniteur
périphérique de sortie d’un ordinateur qui comporte en particulier l’écran sur lequel s’affichent les données. Un bon moniteur est important pour tout photographe qui veut pratiquer le post traitement ou visualiser ses photos. La fidélité des couleurs et la luminosité des images doivent être respectées pour ne pas avoir de surprises à l’impression ou en visualisant sur d’autres supports. À cette fin on utilise une sonde pour calibrer l’écran.
Motorisation ultrasonique
lors de la prise de vue, la mise au point est faite par un moteur électrique. Le moteur ultrasonique comporte des éléments vibrants à haute fréquence, ce qui permet d’être plus rapide à la mise au point et presque totalement silencieux. Qualité particulièrement appréciable en mode vidéo.
Dikofoto lettre M … modes de prises de vue
Mode automatique
distinguons deux modes automatiques, l’autofocus voir ci-dessus le paragraphe mise au point automatique.
Le mode tout automatique : l’opérateur sélectionne la position auto de la molette de réglage. Ensuite, il cadre le sujet et appuie sur le déclencheur, il laisse à l’appareil le soin de faire les réglages.
Mode manuel
c’est l’opposé du mode automatique, distinguons encore 2 modes :
La mise au point manuelle (ou focus manuel)
l’opérateur cadre le sujet et tourne la bague de mise au point jusqu’à ce que le sujet soit net dans le viseur.
Le tout manuel
l’opérateur va faire tous ses réglages manuellement : ouverture, vitesse, sensibilité et mise au point.
Mode semi automatique
mode de prise de vue qui donnent à l’opérateur la possibilité de gérer une priorité et de laisser l’appareil finir la mise au point automatiquement, deux exemples :
Priorité à la vitesse
l’opérateur va régler manuellement la vitesse d’obturation et l’appareil choisira l’ouverture automatiquement.
Priorité à l’ouverture
l’opérateur va régler manuellement l’ouverture du diaphragme et l’appareil choisira la vitesse automatiquement.
Mode A-dep Auto-Depht of field
en français : mode contrôle automatique de la profondeur de champ.
permet d’obtenir une netteté depuis le premier plan jusqu’à l’arrière-plan. L’opérateur fait la mise au point sur le point le plus éloigné, puis sur le point le plus proche. L’appareil règle l’ouverture et la vitesse automatiquement.
Mode Bulb (pose longue)
dispositif de l’appareil qui permet de prolonger le temps de pose pour obtenir des effets spéciaux, comme le lightpainting. Quand cette position est sélectionnée l’obturateur reste ouvert tant que l’on presse le déclencheur. Position « B » sur certains boitiers. On trouve cette fonction dans le menu d’autres appareils.
Mode HDR , High dynamic range
en français image à haute dynamique ou image à haute définition. Le principe consiste à assembler 3 à 5 images du même sujet avec des expositions différentes Bracketing. On obtient des images assemblées plus lumineuses qui conservent des détails, en haute lumière comme dans l’ombre. Le mode HDR est disponible aujourd’hui sur la plupart des appareils, mais on peut également assembler des photos prises unitairement à des expositions différentes à l’aide de logiciels Photoshop, Illustrator.