Dikofoto, lettre C introduction

Voici le deuxième page de notre lexique : Dikofoto lettre C.

Pour l’illustrer, j’ai choisi cette image sur Pixabay. Personnage en contre-jour qui joue avec le soleil.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un défaut de prise de vue mais d’ une utilisation créative du contre-jour.

Revenons à la lettre C. La liste des définitions est accessible dans la table des matières en haut de page.

Dikofoto lettre C

Cadrage

art de composer une photo (répondre à ces questions avant d’appuyer sur le déclencheur : Est-ce que je prends la photo horizontalement ou verticalement ? Où vais-je placer le sujet, au centre, à gauche, à droite ? Plutôt en haut, plutôt en bas ?
Premier plan, arrière plan ?)

Calibrage

ou calibration.

procédé qui permet d’étalonner un écran pour que les couleurs affichées soient au plus proche de la réalité. Cette pratique évite les mauvaises surprises à l’impression des images ou à leur visualisation sur un autre écran. La calibration peut se faire manuellement, mais il est préférable d’utiliser une sonde dédiée à cet usage.

Chambre noire

Dikofoto, lettre C chambre noire

procédé antérieur à l’appareil photographique utilisé depuis l’antiquité. La chambre noire était une boite qui captait la lumière au travers d’un trou nommé sténopé. L’image placée en face du trou se reproduisait inversée au fond de la boite. Les peintres et illustrateurs l’utilisaient pour dessiner les contours de leurs œuvres.

Champ

zone que l’on voit dans le cadre du viseur de l’appareil photo. La profondeur de champ est la zone de l’image dans laquelle les objets sont nets.

Codage RVB

système de codage informatique des couleurs qui est le plus proche de la vision. Les appareils numériques reconstituent des couleurs par synthèse à partir de trois couleurs primaires : rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en anglais RGB (red, green, blue). Le codage RVB indique une valeur pour chacune de ces couleurs primaires.

Compact

Dikofoto, lettre C Compact

première gamme d’appareils photo. peu encombrants et de faible coût. À de rares exceptions, fonctionnalités limitées.

Contraste

différence de luminosité dans une composition entre les zones en basse lumière et les zones très éclairées.

Contre-jour

Dikofoto, lettre C introduction

la principale source de lumière se trouve derrière le sujet principal de la composition, ce qui empêche de bien le distinguer. On peut y remédier en utilisant le flash (voir Fill-in flash).

Cran

Appelé également Stop.

écart entre deux valeurs d’exposition. Un cran sera aussi bien la montée ou la descente d’une valeur, en matière de vitesse, de sensibilité ISO ou en matière d’ouverture. On obtient ces variations en manipulant la molette cran par cran (d’où le nom).

Codage CMJN

c’est à la synthèse soustractive, ce que le codage RVB est à la synthèse additive. Il consiste à décomposer une couleur en valeurs de cyan, de magenta et de jaune, d’où CMJ. En anglais CYM (yellow remplace jaune).
L’absence de ces trois composantes donne du blanc tandis que leur ajout donne du
noir. Le noir obtenu par l’addition des trois couleurs cyan, magenta et jaune n’étant pas suffisamment intense on rajoute de l’encre noire appelée «noir pur». On parle alors de quadrichromie ou de codage CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).

Composition

art de disposer dans une image les éléments que l’on veut mettre en évidence en respectant les règles de l’esthétique, en jouant avec la lumière, en déterminant le
premier plan et l’arrière plan.

Contre-plongée

procédé photographique qui consiste à avoir un axe de prise de vue dirigé du bas vers le haut. On qualifie la contre plongée « totale » quand cet axe est complètement vertical.

Correction d’exposition

Dispositif disponible sur certains appareils pour améliorer l’exposition en augmentant ou en diminuant la luminosité.

Chaque graduation que l’on voit dans le cadre vert correspond à un cran (ou stop).

Capteur

élément important d’un appareil photo, contenant les photosites qui transforment la lumière en
courant électrique. Ces signaux convertis en valeur numérique, reflètent l’intensité des couleurs de chaque point de l’image.

Carte mémoire

Dikofoto, lettre C Carte mémoire

petit élément plat permettant de stocker les données informatiques
transmises par le capteur de l’appareil. Elles se définissent, entre autres, par leur capacité de stockage et leur vitesse d’écriture

Collimateur

Dikofoto, lettre C Collimateur

les collimateurs déterminent la zone sur laquelle se fera la mise au point. Ce sont ces points répartis dans le viseur, qui permettent de choisir les éléments de l’image qui seront les plus nets. Sur des appareils plus anciens le collimateur est constitué par un simple cadre rectangulaire.

Compression

opération réalisée sur un fichier pour qu’il occupe moins de place dans la mémoire de l’ordinateur. Le type de fichier compressé le plus répandu pour les images fixes est le JPEG. La compression diminue la qualité de l’image car elle supprime un certain nombre de pixels.

Courroie

lanière qui est reliée à l’appareil photographique par deux anneaux et qui se glisse (en principe) derrière la nuque pour le porter. La qualité de la lanière est importante pour le confort de l’utilisateur. Je préfère nommer dragonne la bride reliée à un seul
anneau dans laquelle on glisse le poignet.

Crop-factor

En français : facteur de recadrage

coefficient de conversion permettant de calculer la longueur de focale d’un objectif en fonction de la taille des capteurs. Les focales indiquées sur un objectif sont calculées pour des capteurs de 24 x 36 mm Il faut leur appliquer le facteur de recadrage pour connaitre la focale réelle de l’objectif monté avec une autre taille de capteur.

Dikofoto lettres D et E