Choisir un appareil photo numérique

Choisir un appareil photo numérique

Pour prendre des photos, nous voudrions le meilleur appareil possible. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Il peut être difficile de déterminer quelles sont les fonctionnalités qui méritent d’être retenues ou non. C’est pourquoi je vous propose ce guide pour vous aider à choisir un appareil photo numérique. Examinons quelques considérations et conseils essentiels pour l’achat de votre prochain appareil photo.

Un appareil photo numérique est un dispositif qui enregistre des images ou des vidéos par l’intermédiaire du capteur. Il s’agit d’un procédé de capture, de traitement et de stockage des photos ou des vidéos. Les appareils photo numériques enregistrent les photos et les vidéos sur des supports amovibles tels que des cartes SD.

Votre première préoccupation sera le type d’appareil photo que vous souhaitez utiliser :

  • les reflex et les hybrides disposent de plus de fonctions et qui proposent de nombreux réglages. Ils permettent d’obtenir des images adaptées à chaque type de prises de vue.
  • Les compacts et les bridges sont moins chers, plus faciles à transporter et plus adaptés à des photos spontanées
Choisir un appareil photo numérique Reflex

Le reflex : constitué d’un boitier et d’un objectif interchangeable

Comment choisir un appareil photo numérique ?

L’une des premières choses à considérer est de savoir quand et comment vous allez prendre vos photos. Si vous prévoyez de nombreuses photos diverses, vous aurez besoin d’un appareil qui offre des modes de prises de vue variés. Par contre, si vous prenez des photos occasionnellement vous pourrez choisir un appareil moins sophistiqué : bridge ou compact.

Aurez-vous la patience de changer vos objectifs d’un type de photo à un autre? Dans l’affirmative vous pouvez opter pour un réflex ou un hybride. Sinon, je vous conseillerais le bridge qui dispose d’un zoom intégré.

Choisir un appareil photo numérique
Hybride

Hybride : appareil à objectif interchangeable sans miroir

Appareil photo intégral ou avec objectif interchangeable ?

Lorsque vous achetez un appareil photo, vous devez dans un premier temps choisir entre un appareil intégral (boîtier avec objectif) ou un appareil à objectifs interchangeables. Ceux-ci offrent plus d’options et de flexibilité. Une fois encore, le choix entre ces deux types d’appareils dépend du style de photographie qui vous intéresse et de la fréquence à laquelle vous comptez pratiquer.

Quel type d’appareil ?

Pour faire simple, les appareils photo numériques se classent en quatre catégories :

  • Le réflex, constitué d’un boîtier sur lequel on adapte des objectifs,
  • L’hybride, également boîtier + objectifs mais sans miroir
  • Le compact, qui regroupe le boîtier et le zoom, donc pas d’objectif amovible, appareil premier prix.
  • Le bridge est également un appareil avec zoom intégré mais plus élaboré que le compact.

Cette présentation peut paraître succincte mais j’y reviens plus longuement dans un second article : les différents appareils photo numériques

Choisir un appareil photo numérique
Hybride

Bridge : appareil compact avec un zoom de qualité intégré

Les qualités à prendre en compte pour choisir un appareil photo numérique

On a dans un premier temps observé les différents types d’appareils, mais pour chacun d’eux quelles sont les qualités à prendre en compte pour faire son choix ?

Choisir un appareil photo numérique Le capteur

Un capteur

Le capteur

La qualité du capteur d’images est le premier élément à prendre en compte lors du choix de l’appareil photo numérique. Elle se détermine selon trois critères essentiels

  • la taille : plus le capteur sera grand, plus il sera sensible à la lumière,
  • la définition : qui se mesure en mégapixels, plus la définition est élevée, plus l’image sera qualitative
  • la résolution : c’est la combinaison des 2 facteurs ci-dessus. Elle se mesure en Pixels par pouce (PPP)

Pour en savoir plus sur les capteurs, je vous recommande cet article de Photo-passion

Le capteur

Le zoom

Cette particularité concerne les appareils compact ou bridge (puisque les objectifs sont indépendants dans les deux autres catégories). Le zoom se définit par un chiffre suivi du signe x (multiplié). Un zoom 10 x grossit 10 fois, (par exemple de 25 à 250 mm)

Le flash

Un flash intégré est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo numérique. En effet, il est possible de prendre de bonnes photos avec l’éclairage naturel, mais certaines situations nécessitent un flash additionnel !

Les possibilités de réglages

Bien sûr, on peut capturer ses photos en mode tout automatique. Mais si on veut personnaliser ses images, il est bien de disposer de réglages PSAM (ou PAvTvM). Ce sont des modes manuels ou semi-automatiques. Vous pouvez aussi considérer les fonctions d’édition intégrées à l’appareil, telles que les filtres et le HDR (High Dynamic Range). Ces fonctions vous permettent d’améliorer vos photos lors de la prise de vue, sans avoir à les retoucher ultérieurement en post-traitement.

La qualité de vidéo

Tous les utilisateurs ne font pas des vidéos. Si c’est votre cas il est important de vérifier si l’appareil propose cette option et si les vidéos sont qualitatives.

Exemple : avec une qualité vidéo 4K et un système de stabilisation d’image à 5 axes, vous obtiendrez des vidéos d’une grande fluidité.

D’autre part la vitesse d’enregistrement des films doit retenir votre attention lors de l’achat de l’appareil. Avec une vitesse de prise de vue continue de 11 ips, vous ne manquerez aucune scène.

Pensez également à vérifier les vitesses d’écriture de vos cartes mémoires avant de les acheter.

Le format Raw

Le format de fichier le plus répandu est Jpeg. Si vous voulez évoluer dans la pratique de la photographie, vous serez amené à faire vos prises de vue en format Raw et à développer vos images en post-traitement pour leur donner la personnalité que vous souhaitez. Il est bon de vérifier si votre futur appareil offre cette possibilité.

Étanchéité du boîtier

Aujourd’hui la plupart des appareils sans miroir intègre un mode sous-marin. Si vous avez l’intention de prendre des photos sous l’eau, assurez vous que votre futur appareil peut le faire.

Conclusion

Choisir le bon appareil photo est une décision importante. Avec un grand choix de modèles d’appareils photo numériques, il est facile de se laisser emporter par la surcharge d’informations. Mais en déterminant quels sont vos besoins, vous serez en mesure de réduire le champ d’investigation.

N’hésitez pas à essayer des appareils avant de faire un choix définitif. Vous avez aussi la possibilité de vous lancer avec un matériel d’occasion que vous pourrez facilement remplacer quand vos besoins seront plus précis. Je vous invite à consulter mon article complémentaire : les différents appareils photo numériques.

Laisser un commentaire