3 comments for “Le portrait pour les nuls

  1. 12 septembre 2011 at 20 h 40 min

    Bonjour,
    je suis animatrice en école maternel, enfants de 5-6ans voir 4ans et mon projet pour cette année, c’est l’initiation des enfants à la photographie.
    Je recherche des personnes qui pourraient me donner des adresses ou je puisse emmener mes petits afin qu’on les sensibilisent à cet art.
    Meme si des personnes peuvent se déplacer au centre de loisirs ça serait top.Pouvez vous me renseigner aussi sur le salon qui aura lieu à la porte de versailles s’il serait adapté pour eux ou pas et le tarif .
    Merci d’avance

    • MaO
      12 septembre 2011 at 21 h 51 min

      bonjour,
      Déjà, la question facile: le salon de la photo n’est pas du tout adapté aux petits. il y a un monde fou, la majorité des stands présentent des matériels couteux qu’ils ne laisseront pas dans les petites mains d’enfant et en plus, je ne vois pas trop l’intérêt pour les enfants, surtout à cet âge. Il ne s’agit pas d’une exposition, mais vraiment de démonstration de matériel (et aussi de conférences mais trop complexes pour des petits). Sinon l’entrée est je crois à 11€ mais il est facile de trouver des entrées gratuites sur internet (j’en propose moi même sur ce site)

      Pour les sensibiliser, si vous êtes sur Paris, je vous suggère de les emmener à la MEP http://www.mep-fr.org/ (en sélectionnant bien sur une exposition adaptée à leur jeune âge). Il y a également des expos photos au Petit Palais et au musée du jeu de Paume.

      J’ai une fille de 6 ans, qui est assez curieuse – surtout qu’elle me voit régulièrement faire des photos – et j’ai un peu l’impression que c’est trop jeune pour vraiment commencer à les familiariser avec la prise de vue et le développement. Vers 8/10 ans, ce qui peut être sympa c’est de leur faire découvrir le sténopé, mais à 5/6 ans c’est pas gagné de vraiment les y intéresser (http://passionphoto.one-forum.net/t2834-le-stenope-des-enfants).
      Et pourquoi pas juste en faisant circuler un appareil numérique, ou un jetable (mais ils ne verront pas les photos immédiatement) en laissant chacun photographier ce qu’il souhaite (son camarade, la cour, le tobogan…) et en faisant un petit diaporama de leurs oeuvres?

  2. Sylvie
    17 avril 2012 at 17 h 27 min

    bonjour,
    je n’ai pas d’enfant donc je ne peux pas donner de conseil. Cependant, j’ai vu un reportage qui se situait dans un parc de singes au Japon. Les parents, gardiens du parc, donnait un appareil photo à leur fille (genre 6 ans) et lui autorisait une photo par jour, elle devait donc réfléchir à la photo qu’elle voulait faire… J’ai trouvé l’approche intéressante et constructive pour la petite fille qui prenait donc le temps pour immortaliser un moment qui lui plaisait… peut-être à essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *