La photo de nuit pas à pas

Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée?

Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de:

- l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe)

- la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement)

Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide. Au contraire, si la lumière passe pas avec un diaphragme fermé, une vitesse plus lente permettra à la quantité de lumière nécessaire d’atteindre le capteur.

En résumé:  plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide.

Pour que l’exposition de notre photo soit correcte, ni sur-exposée (= trop de blanc), ni sous-exposée (=trop de noir), il faut donc bien contrebalancer le couple ouverture/vitesse. Si vraiment ça marche pas, par exemple si la vitesse est trop lente malgré une ouverture maximum et qu’on a pas de trépied, un troisième élément vient à notre aide.

- la sensibilité (=le nombre d’ISO) : Moins il y a de possibilités de faire entrer la lumière jusqu’au capteur avec le couple vitesse/ouverture, plus cette sensibilité doit être élevée. Le problème c’est qu’au-dessus de 800 ISO l’image est souvent dégradée par une pixellisation excessive (bruit).

Un dernier point. Avant de partir en vadrouille l’appareil en bandoulière, un coup d’œil au mode d’emploi s’impose. En effet,  il faut que tu saches où est le bouton pour régler les ISO,  comment désactiver le flash et comment utiliser le retardateur.

Bon, on se couvre bien et on y va.

***********

Je vais te décrire pas à pas comment procéder dans les deux configurations les plus courantes : sans trépied en mode tout auto et avec trépied en mode priorité ouverture ou en mode manuel. L’avantage d’avoir un trépied (ou à défaut un endroit stable ou poser l’appareil) est qu’on va pouvoir utiliser des vitesses lentes et obtenir des effets de lumière tels que les filés de couleurs sur les phares des voitures.

Tu n’as pas de trépied  et/ou tu veux rester en « tout automatique »

- désactive le flash

- vérifie que les ISO sont en sélection automatique

- choisi un mode scène « nuit »

- choisi ta composition (cadrage, règle des tiers etc…)

- déclenche

N’hésite pas à faire plusieurs essais en changeant le réglage de la balance des blancs. Les rendus seront très différents selon le mode choisi.

Tu as un trépied (ou un endroit ou poser l’appareil) et/ou  tu n’utilises pas le mode « tout auto »

- désactive le flash

- sélectionne soit le mode Priorité Ouverture (A – Av) soit carrément le mode manuel (M)

- sélectionne une valeur d’ISO la plus basse possible (100 dans l’idéal)

- ferme ton diaphragme (= sélectionne une valeur élevée : f8 , f11 ou plus)

ATTENTION! La sensibilité ISO est basse, le diaphragme est fermé… et oui, cela signifie que pour qu’il y ait assez de lumière qui parvienne au capteur, la vitesse va devoir être lente. Très lente. Normalement plus proche de 30 que de 1 seconde (d’où l’intérêt du trépied pour éviter que l’appareil ne bouge pendant qu’il capture l’image).

- choisi ta composition (cadrage, règle des tiers etc…)

- si tu es en mode A/Av, l’appareil va déterminer tout seul la vitesse. Si tu es en mode manuel, aide toi de l’indicateur d’exposition pour choisir une vitesse adaptée.

- si tu n’as pas de télécommande pour déclencher à distance, enclenches le retardateur à 2 secondes – il prendra la photo tout seul et cela limite les risques de flou de bougé (= flou parce qu’on a tremblé)

- si tu recherche une photo parfaitement nette, n’hésite pas à utiliser la technique de l’hyperfocale pour faire la mise au point.

6 comments for “La photo de nuit pas à pas

  1. Jean Claude
    16 janvier 2012 at 18 h 01 min

    Bonjour,
    Mon épouse et moi nous nous sommes lancés dans la photo, elle possède un reflex Sony A35 et moi un reflex Pentax KR, objectifs de la marque(18-55) mais moi en 52mm et pour le Sony 55mm, j’aurais voulu savoir quelles différences sur les photos car je me suis aperçu qu’il y a beaucoup plus gros diamètre encore 62mm par exemple.

    • 16 janvier 2012 at 19 h 06 min

      A ma connaissance, le diamètre ne change pas grand chose à la qualité des photos. Suivant les marques, un même objectif peut effectivement ne pas du tout avoir le même diamètre. C’est une question de construction: mécanismes, taille des lentilles à l’intérieur.

  2. 16 janvier 2012 at 19 h 52 min

    C’est également une question de luminosité : plus un objectif est lumineux, plus le diamètre de la lentille frontale est important, surtout quand la focale est importante.

  3. Jean Claude
    24 janvier 2012 at 19 h 40 min

    Merci de vos bons tuyaux.

  4. Mickael35
    2 mars 2012 at 18 h 32 min

    Bonjour, je viens de sortir d’un petit cours photo en centre ville sur Rennes.
    Et j’ai bien pris en compte certaines choses, mais pas tout.
    En ce qui concerne AV, « oui pardon c’est un reflex pentax K200 que je possède avec un objectif 18-55mm », il m’est seulement possible de régler la focale, c’est bien cela. L’appareil s’occupe du reste sauf peut être de l’iso.
    Alors j’aime bien prendre des portraits de mes garçons avec du flou derrière, normalement je devrais y arriver en suivant les conseils que vous mentionnez sur votre page. Mais quels sont les caractéristiques à apporter à l’appareil pour y arriver.
    Merci à vous.

    • 2 mars 2012 at 21 h 32 min

      En ce qui concerne AV, il m’est seulement possible de régler la focale-> OUI (et les ISO)
      caractéristiques pour les portraits avec du flou derriere : mode AV, f 2,8 à 3,5 pas plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *