5 sites pour partager ses photos

Capture d’écran 2015-09-27 à 16.25.29Et si on faisait un tour d’horizon des principales plateformes d’hébergement de photos ?

Facebook. Est-ce utile de présenter Facebook ? On peut y créer facilement des albums photos et les partager de façon assez ciblée dès qu’on fait un peu attention aux paramètres de confidentialité. Gros inconvénient : les photos sont recompressées et perdent en qualité.

Instagram. Si vous souhaitez partager facilement et immédiatement vos photos depuis votre smartphone avec le plus grand nombre, c’est l’idéal. Il n’y pas trop de perte de qualité, à moins d’utiliser les filtres fournis par l’appli. Cependant, ça reste assez limité : pas de possibilité de créer des albums, de classer ses photos, de choisir qui les voit, qui les voit pas. A noter que vous n’êtes plus obligé de vous en tenir à un format carré.

Capture d’écran 2015-09-27 à 16.08.01

Picasa Web Album Gratuit – sous condition d’avoir un compte Google mais pas forcément un profil Google Plus. Les photos sont redimensionnées et recompressées mais ne perdent pas (trop) en qualité. Personnellement, je n’utilise Picasa que pour les photos que je souhaite partager avec un nombre restreint de personne (photos de famille, mariages d’amis…). Il suffit d’envoyer le lien vers l’album pour que vos amis puissent y accéder. Possibilité de créer des albums et capacité de stockage intéressante (15Go). Le site permet également de retoucher ses photos en ligne. C’est assez limité, mais ça peut dépanner.

Flickr. Gratuit. Il est possible d’avoir un compte « pro » payant qui n’a pas vraiment d’intérêt, a priori. Repris par Yahoo mais pas vraiment valorisé depuis, Flickr survit malgré tout. Certaines communautés y sont encore actives, même si la majorité des meilleurs amateurs a migré vers 500px. L’avantage principal de Flickr est que vous pouvez y sauvegarder vos photos en haute définition (et les récupérer facilement au besoin).

Capture d’écran 2015-09-27 à 16.30.36

500px Non seulement les photos hébergées ne perdent pas en qualité mais en plus elles sont en quelques sorte magnifiées. Moi j’ai du mal avec la non-ergonomie du site, je retrouve jamais par où passer pour y télécharger mes photos, mais sinon c’est beau. Comme Flikr, c’est gratuit avec une option payante qui n’apporte pas forcément grand chose.

Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

4 comments for “5 sites pour partager ses photos

  1. 28 septembre 2015 at 14 h 46 min

    Pour celles et ceux qui utilisent Lightroom, ils sont nombreux, il y a le site d’Adobe Behance.net. Cette plateforme est naturellement couplée avec le logiciel et fait la part belle à tous les créatifs. Il n’y a pas que de la photo d’ailleurs, on y trouve de nombreuses disciplines artistiques.

    Le site permet de présenter un portfolio, orienté aussi vers la collaboration avec la possibilité de travailler soit seul ou à plusieurs sur un projet, de le soumettre en brouillon pour à sa communauté etc.

    Avec ce site on passe de l’univers grand public à celui du pro soit dit en passant avec une rubrique d’offres d’emplois pour les créatifs.

    Je n’y ai pas encore posté de photo mais j’aime y aller pour voir les portfolios qui sont réellement très créatifs sur cette plateforme.

  2. 26 février 2016 at 9 h 42 min

    Bonjour,

    Pensez-vous que des sites comme 500px puissent nous permettre de gagner en popularité ?

    Merci pour votre article !

    • 26 février 2016 at 15 h 37 min

      Pour gagner en popularité, je pense qu’instagram est le meilleur site actuellement. Tu peux également insérer dans ta bio un lien vers ton blog pour la visualisation de tes travaux.

  3. 8 mars 2017 at 12 h 11 min

    Bonjour,

    pour ceux qui souhaitent partager leurs photos en mode privatif, c’est-à-dire avec des contacts clairement identifiés qui se connectent grâce à un login et un mot de passe, vous pouvez tester Joomeo.com !

    Les photos sont stockées sans compression, l’espace est illimité dès la première formule d’abonnement et il y a un plugin qui permet de faire ses transferts directement depuis Lightroom.

    Ceux qui le veulent peuvent partager les photos de leur choix sur leur site, leur blog et leurs réseaux sociaux directement depuis leur espace Joomeo. Ils peuvent aussi transformer ce dernier en espace de vente pour leurs photos grâce à notre service de labo photographique en un seul clic !

    Si vous avez des questions, je vous écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *